Texte de Rémi De Vos | Mise en scène d’Arthur Radiguet | Théâtre de Belleville

Vingt-quatre heures pour monter une pièce dans un festival militant, vous oseriez ? Quand le théâtreux Ulysse (Arthur Radiguet, également à la mise en scène) relève le défi avec sa troupe, celle-ci n’existe que sous la forme d’un appel à participations… Trois acteurs débutants osent le rejoindre dans son projet : Elsa (Jeanne Ros ou Camille Roumat) la copine de la fac au franc-parler explosif, Jules (Haroun Elghazi), un fils d’agriculteur un peu ballot surtout là pour se rapprocher d’Elsa, et Suzanne (Oréade Lagrèze Gagneux ou Alexandra Gruber) chez qui la timidité et l’expression maladroite sont en lutte constante avec une conscience politique très affutée.

Le groupe se met au travail et, au cours d’une heure trente jubilatoire, tente de construire un objet scénique visant à éveiller les consciences sur les mégabassines. Le conflit entre les défenseurs du bien commun, les représentants de l’Etat, et le monde capitalistico-agricole donne matière à moult débats, invectives et empoignades invitant la participation du public.

Au-delà des enjeux écologiques, le groupuscule harponne les spectateurs sur de nombreux sujets de société, portés par la langue sauce piquante de Rémi De Vos.

Foutraque mais pas bordélique, et solidement rythmé, le spectacle conjugue les grandes problématiques et les petits soucis d’ego pour un résultat drôle et intelligent. On en redemande, en particulier de la performance d’actrice d’Oréade Lagrèze, dont la Suzanne inattendue se révèle figure de proue de l’ensemble. A ne pas manquer.

Tendances