Dans cette série d’articles, des comédiennes et comédiens en formation ou confirmés partagent en toute subjectivité que jouer au théâtre veut dire. Dans cet épisode, nous vous proposons les bons mots de comédiens expérimentés…
Michel Bouquet
Jouer c’est servir.
Philippe Perrussel
Jouer pour moi c’est vivre son âme d’enfant.
Cyril Dubreuil
Jouer c’est être affolé par une invasion de mots.
Aurélie Youlia
Jouer c’est visiter.
Sylvain martin
Jouer c’est disparaître derrière des mots pour mieux exister à travers eux.
Thomas Gourdy
Jouer c’est créer des mondes en les disant.
Agathe L Huillier
Jouer c’est désirer joyeusement, c’est avoir l’humour de se moquer un peu de soi, humain. Réponse du 8 février 2024, demain je dirais peut -être autre chose.
Flore Babled
Pour moi jouer c’est ouvrir une trappe où le temps s’étire jusqu’à l’infiniment petit et où on peut ressentir le vertige du Présent avec toutes les possibilités qui s’offrent à nous. Et Hop la trappe se referme ! Mais dans cet instant alors jouer ca devient sentir la vie puissamment – en soi – là. Je joue donc je suis !
Mireille Herbstmeyer
Jouer c’est la transcendance qui s’incarne.
Dominique Reymond
Jouer c’est essayer d’oublier son ulcère. C’est passer par-dessus sa peur. C’est ressusciter. C’est passer par-dessus son corps !
Laurence Vielle
Jouer pour moi c’est ne jamais savoir ce qui va se passer quand le mot me traverse. Jouer c’est jouer. Jouer c’est être ensemble. Jouer c’est la mise à nu, c’est apprendre des mots qu’on remet en jeu, c’est déjouer, c’est musical, c’est du rythme, c’est malaxer les mots, c’est un vertige, c’est un précipice et on danse au bord.
Stéphane Russel
Jouer c’est interroger l’invisible.
Accoucher du réel
Dessouder les barreaux
Réinventer le rituel
Tutoyer les Dieux
Convoquer une présence (leurs présences)
Dialoguer avec les absents, (les morts)
Toucher au cœur
Faire parler nos âmes.
Marie-Laure Spéri
Jouer c’est approcher la sphère des rêves et des possibles.
On vit dans un monde de plus en plus obscur et terrorisant, alors jouer au théâtre c’est résister, c’est un acte de vie et de résistance, c’est penser un acte politique et émotionnel. C’est urgent de le faire par le rêve et la poésie.
Jouer c’est la passion qui me tient en vie, quand j’arrête, je suis morte, je me sens mourir.




