Dans cette série d’articles, des comédiennes et comédiens en formation ou confirmés partagent en toute subjectivité que jouer veut dire. Dans cet épisode, des élèves du Cours Florent nous expliquent ce qu’ils ressentent sur scène…
Jonathan Rogez
Jouer, c’est voyager intérieurement à l’extérieur.
C’est ignorer complètement qu’on sait exactement ce qui va se passer.
C’est s’observer en train d’observer.
C’est laisser les mots voler.
C’est répéter à l’identique quelque chose de différent à chaque fois.
C’est faire du bruit en se taisant.
C’est manifester l’espoir joyeux.
Jouer, c’est vivre devant.
Rachel Thomas
Selon moi, jouer c’est partager et transmettre. Un comédien par son jeu doit savoir transmettre des émotions au spectateur, que ce soit de la joie, de la tristesse ou de la colère. Si le spectateur se sent impliqué dans la vie du personnage, alors il est fort possible que le comédien a réussi ce qu’il devait faire.
Et ce que doit transmettre le comédien, ce n’est pas uniquement les mots de l’auteur ou les maux du personnage mais aussi une part de lui-même, qu’on ressente une partie du comédien lui-même.
Quand je dis, donner une part de soi, c’est que jouer nous expose, il y a une part de vulnérabilité. Ainsi, quand on incarne un personnage, on est sujet aux larmes, au rires, à la colère… des émotions très fortes qu’on dévoile aux spectateurs de gré (ce qu’on a répété avant de jouer la pièce) ou de force (lorsqu’on se laisse submerger par une émotion alors qu’on ne l’avait pas prévu, ça peut être accentué à cause du stress, ou de l’euphorie, ou bien un souvenir qu’on utilisait comme outil de jeu qui prend trop d’ampleur et qui inonde le jeu). C’est de cette façon qu’on transmet une part de soi, volontairement ou non, et c’est un point bien différent que celui de transmettre les intentions de l’auteur…
Victoire Leroy
Jouer c’est se dévoiler, se mettre à nu de tous nos sens et sentiments. C’est avant tout se rencontrer en tant qu’individu pour se trouver artistiquement. Créer un personnage qui sera unique grâce à notre personnalité.
Jouer c’est vivre le moment présent pour ne faire plus qu’un avec le public, c’est se faire confiance une fois sur le plateau pour être fière de ce que nous sommes.
Jouer est notre 6ème sens.




