Photo © Le Phare – CCN du Havre Normandie | Vu au Théâtre du Rond Point en octobre 2023
Fêu est un spectacle de danse, chorégraphié par Fouad Boussouf.
Composé de dix femmes aux corps et ethnies différentes, ayant toutes les cheveux lâchés. Étant une grande admiratrice de cette forme d’art, je n’ai pu qu’aimer ce que j’ai vu.
J’ai aimé la manière dont Fouad Boussouf a imaginé cet élément et l’a retranscrit grâce aux corps des danseuses. On retrouve le feu, dans les costumes, leurs couleurs et leurs différences de pigment qui reviennent toujours aux couleurs des flammes.
La texture des vêtements, comme pour représenter la légèreté dans cet incendie, et les cheveux des danseuses remontant en pics vers le ciel lorsque leurs têtes sont jetées vers le haut. Les lumières assez douces au début, s’allumant et se calmant au fur et à mesure, une puissance dans ce détail, nous faisant toujours parvenir à l’idée du feu, le début est calme, plus le temps passe plus il devient intense, le feu s’éteint presque, pour revenir encore plus agité et finir par s’éteindre calmement.
La musique est en symbiose avec la lumière, toute une mise en scène nous montrant les différentes phases, les rebondissements, ainsi que les périodes stagnantes ou le feu reste le même, tout en puissance ou en douceur, et qui, la plupart du temps, a un rythme assez répétitif, ce qui met en avant les rares sursauts que l’on retrouve dans l’esthétique et le son du feu lui-même.
Le décor est assez minimaliste, tout au début les dix jeunes femmes sont entourées d’un cercle de tissu transparent, se levant une fois que les flammes se sont propagées sur toute la scène, comme incontrôlable, répétant toujours un schéma assez similaire, chaque flamme ayant sa propre chorégraphie une fois seule au centre, un certain mimétisme divisé en plusieurs groupes finissant toujours par se réunir.
Ce spectacle était très intéressant à analyser, avec du recul. Sur le moment, malgré le fait que cette œuvre ne dure qu’une heure, je me suis parfois ennuyée , tout est beau, mais à mon goût, trop répétitif. L’inspiration est là, l’esthétique est présente, mais il manque de variation, malheureusement. Un spectacle agréable dans l’ensemble.




